°

 

retour Page d'accueil

retour menu

დაბრუნება პირველ გვერდზე  დაბრუნება ქართულ მენიუზე

 

GEOGRAPHIE

Coordonnées géographiques : 42 00 N , 43 30 E

Vous pouvez consulter les   Cartes de la Géorgie

Frontières  totales : 1461km (723 km avec laFédération de Russie, 322 km avec l'Azerbaïdjan , 164 km avec l'Arménie, 252 km avec la  Turquie )

La Géorgie développe une côte de 310 km le long de la mer Noire.

Superficie 

 69 700 km²

Population 

 5,45 millions d’habitants

Capitale 

 Tbilissi (1,25 million d’habitants)

Monnaie nationale 

 Le Lari (depuis octobre 1995)

Densité de population 

 78 habitants/km²

 

  • Survol des montagnes et des plaines

La Géorgie est située entre l'Europe et l'Asie, dans le Caucase dont elle occupe les parties centre et ouest. Sa superficie est équivalente à celle du Benelux. Son histoire est intimement liée à sa géographie riche en contrastes, les vallées montagneuses du nord descendant des sommets du Caucase, recouverts de neiges éternelles et culminant avec le mont Elbrouz (alt.5633m). La célèbre route militaire de Géorgie serpente jusqu’au col de la Croix (alt.2384m).

Vous pouvez admirer ci dessous le majestueux mont Kazbek (atl. 5047 m)

Les chaînes de montagnes et les plateaux occupent 80 % du territoire et la structure géologique est complexe. Les zones cultivables ne s'étendent que sur 18 % de sa superficie mais font de la Géorgie un pays essentiellement agricole.

On trouve au nord le Grand Caucase qui constitue la frontière naturelle avec la Fédération de Russie et qui s'étend de la mer Noire à la mer Caspienne sur 1300 km. Le mont Chkhara (alt 5068 m) est le plus haut sommet de Géorgie. Le Grand Caucase est difficilement accessible et ses vallées sont peu peuplées.

La chaîne montagneuse de Sourami traverse le pays du nord au sud et le divise en deux parties d’égale grandeur ; le climat accentue encore la division, car la Géorgie occidentale (connue jadis sous le nom de Colchide) connaît un climat subtropical, aux hivers doux et aux étés brûlants et humides, tandis que la Géorgie orientale (ancienne Ibérie) connaît des hivers tempérés et des étés chauds et secs.

Au sud, le Petit Caucase est composé d'un haut plateau volcanique parsemé d'importantes coulées de lave ayant fini par former des terrasses. Comportant de nombreux plissements, le relief y est nettement  moins accidenté que celui du Grand Caucase. Les sommets y culminent rarement au- dessus de 3300 m.

A l'ouest, la plaine de Colchide, riche région agricole, est bordée par la mer Noire.

 

  • Réseau hydrographique

La Géorgie  est abondamment irriguée. 

De nombreux fleuves et rivières quadrillent  son territoire : le Mktvari (1564 km) connu également sous le nom de Koura  ;  le  Rioni (527 km) appelé jadis "Phasis"; le Terek (625 km); l'Alazani (551 km); l'Ingouri (213km). L'Aragvi rejoint le Mtkvari non loin de Mtskhetha et le point de convergence de ces deux cours d'eau offre une vue imprenable qu'il convient d'observer à partir de l'Eglise de Djvari (littéralement "Eglise de la Croix") surplombe Mtskhetha.

 

Eglise de Djvari (Eglise de la Croix)

Confluent du Mtkvari et de l'Aragvi

 

 

On distingue également de grands lacs sur le plateau volcanique de Djavakhethie dont les plus importants sont plutôt le lac Paravani (57,5 km²); le lac Kartsakhi (26,3 km²); le lac Paliastomi (18,2 km²); le lac Tabaskouri (14,2 km²); le lac Khantchali (13,5 km²); le lac Jandari (10,6 km²) 

  • Climat  

Les variations climatiques sont importantes d'un bout à l'autre du territoire. 

Le long de la mer Noire, le climat est tempéré et subtropical. Il est particulièrement doux dans la plaine de Colchide qui connaît des hivers d'une grande clémence ou la température ne descend jamais au-dessous de 4°C. Les étés sont caractérisés par de grandes chaleurs et une humidité intense. Ils se prolongent tard dans l'arrière saison. Il n'est pas rare d'y constater encore en octobre des températures supérieures à 20° C. La végétation est abondante et le thé et les agrumes y trouvent leur terrain de prédilection.

Tbilissi connaît des étés très chauds et très longs et des hivers où le froid est rarement intense.        La neige y tombe rarement et la température avoisine les O° C. Vous pouvez vous en rendre compte en cliquant ci-dessous:

Quel temps fait-il à Tbilissi ? 

La chaîne montagneuse du Grand Caucase protège le pays des  froids extrêmes.  Elle joue le rôle d'une puissante barrière qui modifie, dévie et va même jusqu'à arrêter les masses d'air froid issues des contrées du nord. Notons que l'influence de la mer Noire rend les versants ouest plus humides. Néanmoins, les températures d'été y dépassent rarement 14° C au delà de 2000 m . Les versants est sont caractérisés par un climat plus continental avec des températures plus basses et un air plus sec.

En Géorgie orientale la Kakhèthie connaît un climat continental avec des étés secs et chauds.

Les terrasses situées sur les plateaux méridionaux  subissent des hivers rigoureux en raison de leur altitude (1500 à 2000m).

 

 

Retour début